Portrait des candidats

Le Concours International de Musique de Chambre de Lyon est consacré, pour sa 11e édition qui débute le 23 avril prochain, au quatuor à cordes. D'ici là, découvrez le portrait des six formations retenues pour les phases finales...

Quatuor Abel

You Eun-Sol, violon – Sud-Coréenne

Lee Wooil, violon – Sud-Coréen

Kim Sejeune, alto – Sud-Coréen

Jo Hyoung-Joon, violoncelle – Sud-Coréen

Fondé en 2013 par quatre musiciens sud coréens, le Quatuor Abel étudie dans la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à Münich. Le quatuor donne des récitals à Dresden et Paris. Il reçoit les conseils de Rainer Schmidt (Hagen Quartet), Heime Mueller (ex. Artemis Quartet), Hartmut Rohde (Mozart Piaon Quartet) et Piotr Szumiel (Apollon Musagete Quartet).

Le Quatuor Abel a participé aux « Days of Chamber Music » de Münich et a interprété le Quatuor n°4 de Bartok en direct à la Radio Bavaroise. En Mars 2015, le Quatuor a donné un récital à Stanberg à l’invitation de la Société de Concerts Woerthsee.
Le Quatuor Abel est titulaire d’un 2ème prix de l’International August-Everding-Competition 2014.

Quatuor Akos

Alexis Gomez, violon - Français

Aya Murakami, violon – Français

Tanguy Parisot, alto – Français

Cyrielle Golin, violoncelle – Français

En Janvier 2015, trois membres du Quatuor avec piano Hestia* décident de former le Quatuor à cordes Akos afin de participer au concours international de musique de chambre de Lyon. Ils font appel à Aya Murakami, violoniste, actuellement dans la classe de quatuor de Miguel Da Silva.

*les membres du Quatuor Hestia (formation avec piano) travaillent ensemble depuis 5 ans, formés  dans la classe du quatuor Ysaÿe. Ils ont ensemble des projets de concerts et concours pour 2015.

Quatuor Castalian

Sini Simonen, violon - Finlandaise

Daniel Roberts, violon – Anglais

Charlotte Bonneton, alto – Française

Christopher Graves, violoncelle - Anglais

Le Quatuor Castalian s’est vite attiré la sympathie du public grâce à l’énergie et la passion romantique de son jeu (richly romantic energy and passion – Strad magazine).
Il est lauréat des prestigieux concours : Royal Overseas League et Kammermusik Hannover Next Generation. Il a joué au Wigmore Hall, Purcell Room, Kings Place de Londres, au festival d’Edinburgh, au Heidelberger Frühling Festival, festival de musique de Conques et au Ceresio Estate Festival de Lugano. 
Il a participé à plusieurs émissions radio (BBC et NDR) et a sorti un premier album en 2014 au label Champs Hill. En 2015, il obtiendra un Master de musique de chambre de la Hochschule de Hannovre où il étudie actuellement.

Quatuor Daphnis

Nicolas Alvarez, violon - Français

Benjamin Ortiz, violon – Français

Antoine Berlioz, alto – Français

Arthur Lamarre, violoncelle - Français

Le quatuor Daphnis est constitué de quatre chambristes issus de formations différentes qui ont choisi de se regrouper autour d'un projet commun. Au cours de leur formation, ils ont reçu les conseils des quatuors Voce, Manfred, Debussy, et de personnalités comme Jérome Pernoo, David Gaillard, Sylvie Gazeau, Pierre Fouchenneret, etc.
Les membres du quatuor Daphnis se sont produits en concert au Théâtre des Champs-Elysées, à la salle Gaveau, au sein de l'académie Ozawa...

Quatuor Hanson

Anton Hanson, violon - Anglais

Jules Dussap, violon – Français

Gabrielle Lafait, altiste – Française

Simon Dechambre, violoncelliste - Français

Invité du Festival Pablo Casals ou encore du Kalkalpen Kammermusik Festival en Autriche, le quatuor Hanson est né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris. Les quatre jeunes musiciens, unis par leurs affinités musicales et humaines, sont guidés par une grande envie de perfection et de partage.
Ils obtiennent leur licence de Quatuor à cordes à l’unanimité au CNSMDP dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamunde) et poursuivent actuellement leur cursus en master. Ils sont désormais membres de l’ECMA (European Chamber Music Academy) après avoir été invités aux sessions de Manchester puis de Grossraming (Autriche) et travaillent avec Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Miguel Da Silva, Peter Cropper... Ils ont également l’occasion de se perfectionner auprès de Claire Désert, du Trio Wanderer et du Quatuor Ebène.
Le quatuor se produit régulièrement avec piano, notamment à l’Hôtel Soubise (festival Jeunes Talents) et à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique. En 2014, ils sont invités en tant qu’Ensemble en Résidence au Festival International de La Roque d’Anthéron où l’on a pu les entendre en direct sur France Musique, notamment lors de l’émission Le Magazine des Festivals. Au cours de cette année, ils se produisent en quintette avec Jean Sulem au Grand Salon des Invalides dans le cadre des concerts Quinte et Plus. Ils interprètent également Figura IV de Matthias Pintscher au Festival Manifeste de l’IRCAM.
Le Quatuor Hanson est lauréat du Concours européen Musiques d’Ensemble de la ‪Fnapec 2014 où il remporte la bourse de l’Académie des Beaux-Arts.

Quatuor Sion

Jana Ozolina, violon – Lituanienne

Sherniyaz Mussakhan - Kazakh

Kristine Busse, alto – Allemande

Nao Shamoto, violoncelle - Japonaise

Le Quatuor Sion s’est formé en 2013 en Suisse. Il a participé à des concerts en Allemagne, en Russie, au Kazakhstan, en Autriche et en Suisse. Le quatuor a participé à l’Académie suisse de musique de chambre de Genève.

Le 10 Avril 2015 par NoMadMusic

Partager cette page