FAQ

A quoi correspondent les différents formats de qualité audio proposés au téléchargement ?

NoMadMusic propose 3 formats de qualité audio : la qualité HD (ou haute définition), la qualité dite "CD", et le mp3.

La qualité HD correspond au format d'enregistrement de l'album par l'ingénieur du son : le signal numérique est codé en 24 bits, et échantillonné en 88.2 ou 96 kHZ.
C'est la qualité maximale dont dispose le producteur, elle est supérieure à la qualité du CD.

Le taux d'échantillonnage du signal audio correspond au nombres "d'échantillons sonores" prélevés chaque seconde au moment de l'enregistrement. Une fréquence d'échantillonnage de 96kHz signifie ainsi que 96000 échantillons sonores ont été enregistrés chaque seconde. Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus la définition du signal est grande.
Par analogie, au cinéma, on "prélève" 24 images par seconde.

A noter que tous les lecteurs ne sont pas capables de lire des fichiers en HD, notamment certains lecteurs portables.

La qualité CD correspond, comme son nom l'indique, au format restitué sur les CD : le signal numérique est codé en 16 bits, et échantillonné en 44.1 kHZ.

Le mp3 est un format de données qui utilise un système de compression partiellement destructif. Il ne retransmet pas intégralement le spectre des fréquences audio, en exploitant un modèle psychoacoustique dit "effet de masque", qui consiste à annuler d'abord les sons les moins perçus de façon à ce que les dégradations se fassent le moins remarquer possible. Ce n'est pas une compression à proprement parler, mais plutôt une suppression d'informations.
Le signal musical est ainsi légèrement altéré, ce qui est plus ou moins perceptible suivant la qualité du système de restitution. Ce format est adapté aux lecteurs portables.

Que signifie "les formats numériques proposés au téléchargement sont sans DRM" ?

DRM signifie Digital Rights Management, ou Gestion des Droits Numériques, en français : ce terme regroupe les mesures de protection et de contrôle d'utilisation des oeuvres numériques (restriction de lecture sur certains supports, dans certaines zones géographiques, dispositif empêchant la copie privée, etc).

Sans DRM signifie ainsi qu'aucun dispositif ne limite l'utilisation des fichiers musicaux téléchargeables sur NoMadMusic.

A quoi correspondent les mentions de type "CC BY-SA 2.0" dans les crédits photos des articles du Webzine ?

Ces mentions identifient le type de licence Creative Commons sous laquelle est déposée la photo associée. Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet).

Un auteur choisit parmi les six licences existantes celle qui est la mieux adaptée à l'œuvre qu'il souhaite diffuser, préservant certains de ses droits traditionnellement protégés de façon exclusive par le copyright classique (modification, rétribution, etc.)

Selon la variante choisie, le public dispose alors d'un plus ou moins grand nombre de libertés pour disposer de l'œuvre. Ainsi, les contenus placés sous certaines des licences peuvent alors être considérés comme des contenus libres.

Les photos sous copyright sont créditées avec le symbole © précédant le nom du photographe.




 

 

 

Partager cette page