Avec Violaine Cochard, le clavecin dévoile littéralement tous ses visages. Sa formation se signale par une rigueur évidente : premiers cours dès l’âge de 8 ans auprès de Françoise Marmin à Angers, sa ville natale ; études à partir de 1991 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Christophe Rousset et Kenneth Gilbert ; perfectionnement auprès de Pierre Hantaï. En 1994, elle y décroche deux Premier prix à l’unanimité en clavecin et basse continue. En 1999, elle gagne le Premier prix au prestigieux Concours musical international de Montréal.
Parallèlement, Violaine Cochard entame une carrière très vite intense. Récitaliste et chambriste, membre fondateur de l’ensemble Amarillis (avec Ophélie et Héloïse Gaillard), elle est aussi la partenaire de musiciens éminents, tels que le contre-ténor Gérard Lesne, la gambiste Marianne Muller ou les violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand. Violaine Cochard est aussi une pédagogue reconnue ; elle a ainsi enseigné au Conservatoire de Montpellier et est régulièrement invitée à donner des master class.
Après le clavecin, la voix constitue l’autre passion de Violaine Cochard, et elle figure parmi leschefs de chant les plus sollicités en Europe. Elle se consacre à son amour de l’art vocal en occupant une place centrale dans des ensembles baroques : Les Talens Lyriques (Christophe Rousset) ; Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm) ; La Diane française (Stéphanie-Marie Degand) ; I Gemelli (Emiliano Gonzalez Toro).
À l’occasion de ses nombreuses collaborations, elle a enregistré une quarantaine de disques pour différents labels : en solo, elle a réalisé deux enregistrements consacrés à François Couperin et un troisième réunissant des oeuvres de J.S. Bach particulièrement appréciés par la critique ; avec sa complice de toujours, la violoniste Stéphanie-Marie Degand, elle a réalisé un disque autour des pièces pour clavecin et violon de Jacques Duphly et des premières sonates de Mozart. Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime collaborer avec des musiciens d’autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles
Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit qui a fait l’objet de deux disques très remarqués : Bach plucked/unplucked et Plucked’n Dance (Alpha Classics). Paru en octobre 2018 pour le label La Musica, son dernier disque en solo est consacré à des oeuvres de Jacques Duphly et ses contemporains.
Crédit Photo : ©Philippe Matsas