Vincent David est le chef de file d’une génération de saxophonistes qui développe les possibilités musicales et techniques de son instrument. Ayant remporté trois prix internationaux lors de ses études, il est un musicien accompli et complet. Il est à l’origine de nombreuses créations dont “Dialogue de l’ombre double” de Pierre Boulez ou “Troisième Round” de Bruno Mantovani.
Il collabore depuis 1998 aux concerts de L’Ensemble Intercontemporain sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Jonathan Nott, David Robertson, Peter Eötvös, Suzanna Mälkki, Peter Rundel, Pierre-André Valade, Pascal Rophé, Mathias Pintscher. Il est aussi dirigé au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France par Myung-Whun Chung et Vladimir Spivakov, ou de l’Orchestre de l’Opéra de Paris par Jeffrey Tate. Il collabore avec de nombreux compositeurs : Luciano Berio, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Gérard Grisey, Philippe Hurel, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Marin Matalon, Yann Maresz, Marc Monnet, Yann Robin, Alberto Posadas.
Vincent David est aussi actif dans les musiques improvisées (jazz, contemporaines) à travers des rencontres avec des musiciens comme Pierrick Pedron, Christophe Monniot, Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume, Baptsite Herbin donnant parfois lieu à des enregistrements (Vivaldi Universel et Crossover). Il crée en 2012 le quatuor jazz » Callisto » et compose pour cette formation.
Vincent David fait enfin de nombreuses Master-Classes à travers le monde. Il est un pédagogue reconnu et attache de l’importance à la transmission de son expérience et de sa passion pour la musique. Musicien généreux il est très attaché à l’ouverture artistique et promeut la curiosité et l’exigence comme éléments moteurs au sein de sa classe du C.R.R de Versailles. Il est par ailleurs directeur de collection pour les Editions Billaudot.