L’ensemble Toumanian Mek s’est consacré depuis sa création en 2016 à la musique arménienne, et plus particulièrement au répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence
à l’un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannès Toumanian. David Haroutunian – violoniste et fondateur de ce groupe – est né au numéro 1 (mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan – d’où le nom du groupe.
Composé de chambristes réputés, interprètes d’oeuvres du grand répertoire de la musique occidentale, Toumanian Mek propose une singulière rétrospective arménienne en y intégrant des oeuvres issues de la musique populaire.
La recherche d’authenticité, dont le groupe fait preuve depuis sa création, l’a conduit à puiser dans les mélodies et danses transmises par le barde Sayat-Nova, qui est une figure emblématique de la musique de cette région du Caucase.
Pour ne pas s’en tenir exclusivement aux oeuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite pour son premier album le charismatique chanteurcompositeur Dan Gharibian – inoubliable voix des Bratsch – pour interpréter deux chansons
traditionnelles de Sayat-Nova et Gusan Sheram.