Contre-ténor révélé par J.-C. Malgoire, Théophile ALEXANDRE foule depuis 15 ans de grandes scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln Center New-York, Fenice de Venise, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéras de Versailles, Lyon, Lille, Bordeaux, Bern, Ottawa…), alternant répertoires baroque (Vivaldi, Bach, Haendel…), classique (Gluck, Mozart, Haydn…) et créations contemporaines (Lavandier, Escaich, Moultaka…). Diplômé en chant lyrique et danse du CNSM de Lyon, il collabore avec de prestigieux chefs d’orchestre (W. Christie, G. Garrido, S. d’Hérin, P. Agnew, C. Grapperon, associé de L. Equilbey…) et aussi de grands chorégraphes (J.-C. Gallotta, L. Scozzi, P.Bausch, Montalvo-Hervieu…), se distinguant comme l’un des rares artistes lyriques au monde qui maîtrisent ces deux arts et les entremêlent.
En 2017, il crée sa compagnie Up To The Moon et dévoile son 1er projet en tant qu’artiste-créateur : ADN Baroque , relecture du baroque en piano-voix avec le concertiste Guillaume Vincent, chorégraphiée par J.-C. Gallotta. Le succès est immédiat. Directement n°1 à sa sortie, le disque cumule plus de 3 millions de streams et le spectacle 35 dates de tournée avec plus de 15 000 spectateurs sur 4 saisons. No(s) Dames est son 2e projet de disque et de spectacle porté par sa Compagnie, avec le Quatuor Zaïde et mis en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau.