L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam se distingue par ses performances passionnément énergétiques, ses enregistrements salués par la critique et par sa relation innovante au public.
Fondé en 1918, il est depuis devenu l’un des plus grands orchestres d’Europe. Après des premières années créatrices, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam devient un orchestre majeur aux Pays-Bas sous la direction d’Eduard Flipse, son chef à partir de 1930. Dans les années 70, sous la direction de Jean Fournet et d’Edo de Waart, l’orchestre se fait une réputation internationale. La nomination de Valery Gergiev inaugure une nouvelle période de croissance, puis viennent Yannick Nézet-Séguin et Lahav Shani (qui prend la direction en 2018).
De Doelen est la salle attitrée de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, mais l’orchestre se produit fréquemment ailleurs, de lieux régionaux aux salles les plus prestigieuses du monde. Depuis 2010, l’Orchestre est invité au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Entre les concerts aux Pays-Bas et internationaux, les programmes scolaires et les projets éducatifs, l’orchestre touche entre 150 000 et 200 000 auditeurs par an avec un pourcentage significatif de jeunes. Depuis ses premiers enregistrements importants de Mahler avec Eduard Flipse dans les années 50, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam a réalisé de nombreux enregistrements acclamés par la critique. L’orchestre est sous contrat avec Deutsche Grammophon et BIS Records ; il a aussi, dans le passé, enregistré des disques avec EMI and Virgin Classics. Pour la rediffusion d’enregistrements historiques, l’orchestre a créé son propre label, Rotterdam Philharmonic Vintage Recordings.