Rhizottome est né de la rencontre de deux instruments : celle du saxophone sopranino de Matthieu Metzger et de l’accordéon chromatique bi-sonore d’Armelle Dousset.
C’est d’abord dans la rue et les bals qu’ils joueront et construiront leur répertoire à partir de 2008, en France, au Portugal, en Belgique ou en Italie. Portés par les airs « néo-traditionnels » et des mélodies plus classiques (Rameau, Telemann, Schubert, Weill), ils composeront progressivement leur propre répertoire, et le présentent désormais à de nouveaux auditoires, dans les théâtres, les festivals de jazz, au Japon…
Rhizot(t)ome vient d’un terme ancien d’herboristerie désignant le « coupeur de racines ». Leur musique est toujours accompagnée dans sa création de la notion de tradition, avec laquelle on se doit de jouer : renouer avec ses racines pour mieux s’en défaire. Le jeu consiste également à s’en inventer de nouvelles en allant puiser des couleurs, des textures, des carrures rythmiques dans différents répertoires et régions du monde. Des compositions originales naissent alors de ce processus créatif, révélant des territoires intimes à conquérir.
Crédit Photo : ©Mathieu Vladimir Alliard