Raphaël Pidoux mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer, jouant sur toutes les grandes scènes internationales : Wigmore Hall de Londres, Herkulessaal de Munich, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Graz, Scala de Milan, festivals de Salzbourg, Edimbourg, Osaka…
La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière, ce qui ne l’empêche pas de jouer seul ou entouré de : Christophe Coin, Emmanuel Pahud, Raphaël Oleg ; les Quatuors Manfred, Modigliani, Mosaïques ; l’orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth, l’Orchestre du XVIIIe siècle. Il a enregistré au sein de l’octuor Les Violoncelles Français, avec Emmanuel Strosser, ainsi qu’avec l’Ensemble Stradivaria l’intégrale des sonates de Jean-Louis Duport.
Raphaël Pidoux a obtenu trois Victoires de la Musique : en 1997, 2000 et 2009. Professeur de violoncelle (classe de Trio) au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il joue un
violoncelle de Goffredo Cappa (Saluzzo 1680). Il est par ailleurs directeur artistique de la biennale du violoncelle « VioloncellenSeine » et vice-président de l’association « Talents & Violoncelles ».