Paul-Fathi Lacombe | saxophone soprano
Julien Bréchet | saxophone alto
Sylvain Jarry | saxophone ténor
Nicolas Herrouët | saxophone baryton
Flamboyance, audace et générosité sont les trois mots qui définissent cet ensemble de saxophonistes, qui parcourent les scènes nationales et internationales avec dynamisme. Que cela soit avec leurs saxophones ou a capella, les quatre musiciens détonnent par leur générosité. Le Quatuor Ellipsos s’est constitué à Nantes en 2004. Il défend un répertoire original d’arrangements d’œuvres des répertoires classiques et de la création contemporaine, au cours de récitals très novateurs en France et à l’étranger. Il organise une académie d’été et le festival du Souffle à Celles-sur-Belle qui permettent de faire découvrir ce type de formation musicale. Il s’est produit avec la Philharmonie de Nantes et l’Orchestre philharmonique de Radio France ; avec l’organiste Thierry Escaich, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le saxophoniste Manu Dibango, etc. Ses enregistrements connaissent un succès international.
Le Quatuor est soutenu par la Maison SelmerParis, la compagnie D’Addario (Rico), la Fondation de France, la SPEDIDAM, le ministère de la Culture et l’Institut français. Il est également officiellement accompagné par le magasin de réparation Frédérique Bizeul de Nantes.
Depuis 2017, le Quatuor Ellipsos reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté pour sa diffusion d’œuvres contemporaines. Il a collaboré avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Lyon, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre des Forces Aériennes de Bordeaux. Il dirige une collection éponyme consacrée aux ouvrages pour saxophone en général, aux éditions Billaudot.