Depuis treize ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité.
Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes qu’ils défendent au sein des programmations classiques d’excellence en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Théâtre Mariinsky, Beethovenfest), les musiciens du Quatuor Béla ont à coeur d’inscrire la tradition du quatuor à cordes
dans la vie musicale contemporaine.
Leur travail de commandes et de créations, en lien avec des compositeurs de différentes générations, a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse musicale internationale.
La conviction sincère, inspirée par la personnalité et l’oeuvre de Béla Bartók, encourage le Quatuor à imaginer des rencontres avec des personnalités
éclectiques, comme en témoignent : Si oui, oui. Sinon non avec le rockeur culte Albert Marcoeur ; Impressions d’Afrique avec l’immense griot Moriba Koïta ; Jadayel en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch. Le jeu du Quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers
ces dernières années au service des compositeurs d’Europe centrale du début du XXe siècle, comme Leoš Janáček, Erwin Schulhoff, Hans Krása, Béla Bartók, Karol Szymanowsky, Anton Webern…
La discographie du Quatuor Béla a été saluée par la critique internationale (ffff Télérama, Luister 10 Award, Gramophone Critic’s Choice Award, Prix Charles Cros, Diapason, Le Monde…).