Patrick Cohën-Akenine étudie le violon auprès de P. Amoyal, M. Auclair et G. Jarry, avant de rentrer au CNSM de Paris où il se consacre avec passion au quatuor à cordes. Ses études sont couronnées de succès puisqu’il reçoit un prix du Ministère de la Culture, ainsi qu’un prix spécial au Concours d’Evian. Il obtient également plusieurs récompenses en violon (Concours des jeunes solistes de Douai, Concours Gérard Poulet à Vichy et un premier prix au Concours d’Epernay).
Parallèlement à son cursus classique, Patrick Cohën-Akenine se tourne vers la musique ancienne. Formé au violon baroque auprès d’E. Gatti et P. Bismuth, il obtient un premier prix au CNSMDP en 1996. Violoniste reconnu de la scène baroque, Patrick Cohën-Akenine a travaillé avec les plus grands chefs baroques dont H. Niquet, W. Christie, Ph. Herreweghe et Ch. Rousset.
En 2000, il décide de créer Les Folies françoises. Reconnu pour son sens de l’innovation et de la variété, l’Ensemble est invité par les plus grands théâtres et festivals en France et à l’étranger. Parmi les récentes productions des Folies françoises, figurent deux programmes en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, à l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau en 2014. Cette même année, l’Ensemble donne à la Cité de la musique Apollo und Hyacinthus de Mozart, production lyrique mise en scène par Natalie van Parys. En 2016, Les Folies françoises se produiront avec le contre-ténor Philippe Jaroussky dans un oratorio de Scarlatti. De nombreux disques illustrent leur large répertoire (Bach, Leclair, Rameau…).
Riche de son expérience auprès des Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine est invité à diriger des orchestres modernes. En décembre 2003 et à l’été 2011, l’Orchestre des Pays de Savoie fait appel à lui pour conduire une série de concerts afin de sensibiliser ses instrumentistes à l’interprétation du répertoire baroque. Il renouvelle ces expériences auprès de l’Opéra de Rouen en 2008. Invité par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris en mars 2008, il dirige également Didon et Enée de Purcell à l’Opéra Bastille, dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. Il a récemment dirigé l’orchestre de l’Escolia Superior de Musica de Barcelone, dans des symphonies de Haydn, et l’Orchestre Symphonique d’Orléans, dans La Création de Haydn. En novembre 2010, pour un hommage à la Société des Concerts du Conservatoire, il est le Konzertmeister de l’orchestre du CNSM de Paris, notamment dans des œuvres de Beethoven et Cherubini. Patrick Cohën-Akenine est également l’invité de l’ensemble Barrocade pour une tournée en Israël en janvier 2011 et en février 2012.
En août 2014, le festival d’Innsbruck sollicite Patrick Cohën-Akenine pour diriger la finale du concours d’opéra baroque « Cesti Competition » et l’invite à mener la production Armide de Lully pour l’édition 2015, reprise en 2016 au festival de Postdam.
Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, Patrick Cohën-Akenine est professeur au CRD de la Vallée de Chevreuse et au conservatoire J-B. Lully à Puteaux. Il est régulièrement invité à mener des master classes. En juin 2010, il est chargé de présenter les Vingt-quatre Violons du Roy lors de master classes au Royal College of Music de Londres et dirige une académie franco-anglaise des Vingt-quatre Violons du Roy pour une tournée de concerts durant l’été 2012 (Château de Versailles, festival de Montpellier et Proms de Londres).
En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.