Plus de quarante ans après sa création en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd’hui une nouvelle génération de musiciens français, devenant ainsi l’orchestre permanent le plus jeune d’Île-de-France et le premier orchestre français réellement paritaire.
L’orchestre rayonne sur le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie de Paris dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, à la MC93, et avec des concerts de musique de chambre au Théâtre 13 et à la Salle Cortot. Il est présent dans des productions lyriques et chorégraphiques à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra national de Paris mais également dans des salles au plus près des publics de la métropole, tout en effectuant de nombreuses tournées internationales comme dernièrement en Allemagne et en Espagne.
Acteur musical engagé dans la cité, il développe une démarche citoyenne s’adressant à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Différentes créations musicales conçues avec des bénéficiaires de centres d’hébergement d’urgence de Paris ou des personnes détenues du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin en sont de brillantes illustrations.
Après un travail remarquable mené pendant cinq ans avec Douglas Boyd, l’Orchestre de chambre de Paris accueille en 2020 comme directeur musical, le chef et pianiste de renommée internationale Lars Vogt. Avec lui, il renforce sa démarche artistique originale et son positionnement résolument chambriste. L’orchestre collabore avec des chefs et solistes réputés, avec lesquels il poursuit la mise en valeur du répertoire et défend une lecture chambriste originale. Il accorde une place majeure à la création avec des commandes à des compositeurs contemporains.
L’Orchestre de chambre de Paris – labellisé Orchestre national en région – remercie de leur soutien la Ville de Paris, le Ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, accompagnato (cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris) ainsi que La Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.