Multilatérale

Depuis 15 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilateralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées, collaboration avec d’autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma…. La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.

Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, toujours plus audacieux, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, la Muse en circuit ou l’ExperimentalStudio SWR Freibourg.

C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Le Festival d’Automne à Paris, Présences, Musica ainsi qu’à l’international : Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne), Sound ways (Saint Petersbourg). L’Ensemble a par ailleurs noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie).

Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2023, pour la troisième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert  » Tremplin de la création  » qui met à l’honneur la jeune génération de compositeurs européens.

Depuis trois ans, Multilatérale participe au Festival Ensemble(s) initié et co-organisé avec les ensembles Cairn, Court-circuit, 2e2M et Sillages qui mettent leurs forces en commun pour offrir au public quatre soirées de répertoire et de nouvelles créations. Le Festival a lieu début septembre et la dernière édition a eu lieu au Théâtre de l’Échangeur, à Bagnolet (93).

Enfin, Multilatérale est ensemble résidant à l’Académie binationale ARCo, qui a lieu tous les ans, soit au GMEM à Marseille, soit au Mozarteum de Salzbourg en Autriche. Elle reçoit chaque année des compositeurs qui sont ensuite accompagnés par Henry Fourès, Franceso Filidei, Eva Reiter, Yann Robin, Christian Sebille ou encore Johannes-Maria Staub. Les pièces travaillées sont ensuite créées aux concerts de la fin d’académie par les ensembles Multilatérale, Métaboles et le quatuor Tana.

L’Ensemble Multilatérale est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Multilatérale est également soutenu par la SPEDIDAM et la SACEM pour l’ensemble de ses activités. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs Composés.

Photo @Marina Bourdais