« Révélation artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique 2021, la soprano Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR de Paris. En 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après un brillant prix de chant, elle obtient un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master de musique de chambre.
Marie-Laure Garnier – nommée « Révélation classique Adami » en 2013 – est lauréate de plusieurs concours, notamment du Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, où elle remporte le prix de la Mélodie française aux côtés de Célia Oneto Bensaid. Elle est lauréate de la première édition du prestigieux concours Voix des Outre-mers (2019), de l’Académie Orsay-Royaumont et du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.
L’artiste, très prometteuse, se produit en récital sur de prestigieuses scènes nationales et internationales. On la retrouve également sur les scènes d’opéra dans des rôles truculents. Marie-Laure Garnier est aussi une artiste engagée, au tempérament solaire et chaleureux. Désireuse de partager sa passion pour le chant, elle crée The Sharing Singers, chœur de gospel qu’elle a dirigé pendant 10 ans et avec lequel elle a donné de nombreux concerts caritatifs. Par ailleurs, elle anime des ateliers de médiation culturelle dans les établissements scolaires.
Au disque, on découvre la soprano avec Le Promenoir des amants (collection Académie Orsay-Royaumont) aux côtés de sa partenaire privilégiée Célia Oneto Bensaid. Marie-Laure Garnier grave également Les Chants de l’âme d’Olivier Greif (parus chez le label B.Records) où ses qualités vocales sont vivement saluées par la critique – ce qui lui vaut d’ailleurs un « Choc Classica 2020 ».