Créé en 2005 et dirigé par Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie – orchestre sur instruments d’époque – explore les filiations naturelles entre les répertoires dits classique et romantique. Couvrant un siècle de musique, l’orchestre mène un véritable travail de recréation, qui place le compositeur et son écriture au centre du projet pour donner à entendre la musique dans son geste compositionnel originel, sans le poids de la tradition et des influences des différentes interprétations qui ont pu s’ajouter au fil du temps.
Réunis par la certitude que l’utilisation des instruments pour lesquels les compositeurs ont écrit et pensé leurs œuvres permettra de retrouver leur authenticité et leur esprit, Jérémie Rhorer et les musiciens défendent l’intime relation entre le texte et la texture musicale.
Formés dans les plus grands conservatoires dédiés à la pratique sur instruments d’époque – comme La Haye, Bâle ou Paris –, les musiciens du Cercle de l’Harmonie sont héritiers de la révolution d’interprétation initiée au milieu du XXe siècle par les grands théoriciens que furent Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt.
Orchestre en résidence au Grand Théâtre de Provence, Le Cercle de l’Harmonie est soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Paca, Covéa Finance, Montpensier Finance, Mécénat Musical Société Générale, la Caisse des Dépôts, SCOR, Exane Asset Management et La Fondation pour Le Cercle de l’Harmonie.