Né en 1980, Julien Hervé étudie brièvement les sciences physiques avant de se consacrer pleinement à la musique au Conservatoire de Paris, dans la classe de clarinette de Pascal Moraguès.
Passionné de musique de chambre, il fonde l’Ensemble Capriccioso pendant sa scolarité avec lequel il remporte plusieurs concours internationaux, et enregistre son tout premier disque, consacré à la musique de Nicolas Bacri, récompensé d’une nomination aux Victoires de la Musique en 2007.
En 2008, il est nommé clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, alors dirigé par Valery Gergiev, puis par Yannick Nézet Séguin.
De 2006 à 2013, il est clarinette solo de l’orchestre Les Siècles avec lequel il assouvit sa curiosité pour l’interprétation sur instruments historiques. Il quitte Les Siècles en 2013 pour rejoindre l’ensemble de chambre Het Collectief, dont il devient membre permanent, et avec lequel il explore la musique de Schoenberg à nos jours.
Il est également membre de l’ensemble Calliopée avec lequel il a enregistré plusieurs disques. En 2011, il enregistre son premier album Waiting for Benny pour le label Naxos, acclamé par la critique internationale.
Musicien éclectique, Julien fait une apparition sur l’album Dedicated To Youde la chanteuse de jazz néerlandaise Kim Hoorweg et est l’invité de Paulinho da Viola lors de ses concerts Brazil Sinfonico aux Pays-Bas.
En tant que soliste, Julien Hervé s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Sinfonia Rotterdam, Prag Philharmonia, l’Orchestre Philharmonique de Lodz, l’Orchestre de Chambre de Louisiane, Les Dissonances, Les Siècles, La Symphonie des Lumières, l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur,la Banda Sinfónica Municipal de Madrid…
Julien Hervé joue sur des clarinettes Buffet Crampon, et sur des becs et anches D’Addario, firme avec laquelle il travaille en étroite collaboration pour la mise au point de leur gamme « Réserve ». Julien est invité dans le monde entier à donner des master classes et depuis 2015, il enseigne à la Rotterdam University of Performing Arts (Codarts).