Très tôt attiré par la musique de chambre, le parcours de soliste de Hugues Chabert a été largement influencé par cette pratique d’ensemble et les rencontres qu’elles suscitent.
Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il s’est formé auprès de Laurent Cabasso et Théodore Paraskivesco pour le piano, Daria Hovora et Hae-Sun Kang pour la musique de chambre. Au cours de ces années, il a notamment joué sur France Musique ainsi qu’à la Cité de la musique à Paris. Depuis, il s’est produit dans le cadre de « Les Saisons » de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dans l’Orchestre philarmonique de Strasbourg et, plus récemment, aux côtés du violoniste Christophe Giovaninetti. Membre fondateur du collectif de musiciens » Jeux d’ensemble « , ce dernier est depuis sept ans directeur artistique du Festival de musique de chambre des Montagnes du Matin.
A ce parcours classique s’ajoutent d’autres expériences : après avoir accompagné le chanteur argentin Juan Cédron, il a formé un quatuor de tango et s’est produit en soliste avec Richard Galliano et l’Orchestre de
Basse-Normandie. Au théâtre, Il a accompagné au piano l’acteur Francis Huster et, dernièrement, participé à la création d’un concert-lecture autour du Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry.
Parallèlement, Hugues Chabert enseigne dans plusieurs conservatoires à Paris et en Corse. C’est en partie grâce au travail effectué au contact de ses élèves que sa personnalité technique et musicale s’est affirmée. Titulaire du certificat d’aptitude, il est aujourd’hui professeur de musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.
Ses interprétations se veulent justes et sans apparat et révèlent un profond respect pour les compositeurs. Sa rencontre avec Aldo Ciccolini l’a ainsi profondément marqué : l’émerveillement intact de celui-ci, sa recherche sans cesse renouvelée et sa profonde humilité face au rôle d’interprète l’ont incité à poursuivre dans cette voie. Son jeu se singularise par une recherche permanente autour de la sonorité, ainsi qu’en témoignent l’échange et le travail effectué depuis plusieurs années avec l’accordeur Damien Besse, Konzerttechniker pour la maison Steinway à Vienne.