L’altiste Guillaume Leroy interprète un répertoire varié, inattendu et cherche à contribuer au développement du répertoire original pour alto. Musicien aux différentes facettes, il est également accordéoniste et chef d’orchestre.
Au cours de sa carrière, Guillaume Leroy s’est produit en soliste avec l’Orchestre Prométhée, l’Orchestre Hélios, l’Orchestre de la Haute Ecole de Genève, l’Orchestre de la Hochschule de Bern, en récital et musique de chambre aux Estivales de Megève, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Ravéliades de Saint Jean de Luz, aux Schubertiades de Sion, aux musiques d’été d’Epernay… ainsi qu’au sein d’orchestres tel l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Camerata de Bern, l’Orchestre National de France, l’Orchestre International de Genève… Très attaché à la musique de chambre, Guillaume Leroy se produit au sein du quatuor Hadès et joue avec divers artistes tels Régis Pasquier, Aurélien Pascal, Victor Métral, Alexis Cardenas, Giorgi Kharadze, Hanchao Jiang, Yardani Torres-Maiani… Il a effectué plusieurs tournées internationales et s’est produit dans de prestigieux festivals et salles telles l’Albert Hall d’Istanbul, la salle Paderewski de Lausanne, le théâtre des Abeilles de Genève, la salle Schmiedenhof de Bâle, le théâtre Gabriel Dorziat d’Epernay, le grand auditorium du Conservatoire de Reims, le centre des arts orientaux de Shanghai, le centre national des arts de Pékin…
Musicien sans frontière, il s’engage dans d’autres formations comme le « Quintet Del Angel » qu’il a formé pour célébrer la musique d’Astor Piazzolla, où il joue de l’accordéon et du bandonéon, ou encore dans l’ensemble Astéria mené par le violoniste gitan-andalou Yardani Torres Maiani, avec qui il forme par ailleurs le Duo Voyageur, et qui compose une musique originale réunissant le flamenco et la musique classique.
Né à Epernay, Guillaume Leroy a commencé ses études musicales au Conservatoire de Reims avant de suivre l’enseignement de Roman Balashov au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou où il a bénéficié des conseils de Yuri Bashmet. Il a ensuite continué sa formation avec Nobuko Imai, Miguel Da Silva et Gabor Takacs-Nagy à la Haute école de musique de Genève. Au cours de nombreuses master-class, il a reçu les conseils d’Antoine Tamestit, Veronika Hagen, Marc Lubotsky, Michel Beroff, Jean-François Hesser, Vladimir Bukac, certains des membres des quatuors Emerson, Jérusalem, Berg.
Il obtient des distinctions et prix aux concours internationaux « 21st century Art » à Kiev et Johannes Brahms à Pörtschach.
Il est par ailleurs accordéoniste et s’est formé auprès de Wiatcheslav Semionov à Moscou, Teodoro Anzellotti à la Hochshule de Bern ainsi que Pascal Contet. Il a joué en soliste ainsi qu’en musique de chambre, notamment avec Yardani Torres Maiani et Alexis Cardenas.
Il est également chef d’orchestre et a participé à des collaborations avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Metz, le Moravian Philharmonic Orchestra, le Vilnius State Orchestra.