Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris, au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson. 1er Prix du Concours International d’Epinal, prix “Modern Times” lors du concours Clara Haskil en 2015, il remporte le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad 2016, puis le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est également artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.
Son parcours musical le mène sur les plus grandes scènes internationales, où il se produit en compagnie d’artistes tels que Renaud Capuçon, Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois, Mathilde Calderini, Ismaël Margain, Anna Göckel, David Kadouch, et en soliste avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Lausanne ou l’Orchestre National de France, notamment sous la direction de Christian Zacharias, Pierre Dumoussaud, Ruth Reinhardt. Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, un disque en solo consacré à Schubert, Haydn et Debussy, et en 2021 un disque enregistré avec Renaud Capuçon, “Un Violon à Paris”.
Photo ©Jean-Baptiste Millot