Dès son plus jeune âge, Georgi Varbanov cherche à s’exprimer musicalement et commence à jouer sur le piano de sa mère. Il découvre lors d’un concert les percussions… Une révélation. C’est là que débute sa passion.
À sept ans seulement, Georgi remporte le concours national le plus important de Bulgarie. Parallèlement à ses études au Collège de musique de Pleven, à l’Académie de musique d’État de Sofia, au Conservatoire de Richard Strauss à Munich avec Adel Shalaby puis à l’université Mozarteum à Salzbourg avec Peter Sadlo, il remporte plus de vingt prix lors de nombreux concours nationaux et internationaux (Concours international pour les instruments de percussion Pendim, bourse Yamaha, prix du Kulturkreis Galstag). Il obtient également le premier prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’André Jolivet et le prix du public au Concours de percussions international (Luxembourg, 2005) avec le Via Nova Percussion Group.
En 2009, Georgi Varbanov est nommé premier percussionniste solo à l’Orchestre national d’Île-de-France. Depuis, il ne cesse de poursuivre son engagement dans cette formation, en musique de chambre ou soliste d’orchestre.
Il s’investit également dans le développement et le perfectionnement des instruments de musique et des baguettes de percussion en collaborant avec Yamaha, Adams Percussion, Erho Sticks ou Pendim percussion.