Enzo Carniel est un pianiste Français, né en 1987. Il commence très tôt l’étude du piano classique et découvre le jazz à l’adolescence.
Après 5 années de Médecine à la Faculté de Marseille, il décide alors de se consacrer entièrement à la musique. En 2009, il est médaillé au CNR de Marseille.
Il rejoint alors le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de « Jazz et musique improvisées » et s’oriente en parallèle en trio et solo. Il se passionne également pour la musique contemporaine, la composition et l’arrangement. Ces recherches et toutes ces stimulations donnent naissance au quartet House of Echo, avec un album sorti en 2013 où se mêlent longues plages improvisées et compositions.
Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes de l’histoire du jazz, il tente d’explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance d’idées musicales au moment présent, dans le non- jugement esthétique, une approche « brute » de l’improvisation utilisant toutes ses influences et sensations.
Il s’est produit dans divers festivals comme : le Festival de Tanger au Maroc, le festival Eclat d’Email à Limoges, le festival de Jazz à Porquerolles, Jazz à la Villette, Jazz à Toulon, le festival d’Art Lyric de Aix en Provence, le Festival d’Avignon… En 2013, il participe à une tournée africaine dans plus de douze pays, avec le trompettiste Nicolas Folmer.