Grace à son jeu puissant et virtuose, Emmanuel Ceysson bouscule avec force et virtuosité les clichés auxquels est associé son instrument. Habité par un enthousiasme communicatif et une énergie sans limites, il révèle sous ses doigts une harpe étincelante dont la poésie rivalise avec le tempérament.
Successivement harpe solo de l’Opéra National de Paris pendant 9 ans puis du Metropolitan Opera de New York durant 5 saisons, il vient d’être unanimement choisi pour intégrer le Los Angeles Philharmonic sous la baguette de Gustavo Dudamel.
Né en France en 1984, il complète de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la houlette d’Isabelle Moretti, et remporte en l’espace de 10 ans les plus hautes distinctions internationales ouvertes à son instrument : Médaille d’Or et le Prix d’Interprétation du Concours International de Harpe des Etats-Unis en 2004, un Premier Prix lors des auditions Young Concert Artists de New York en 2006 et le Premier Prix du prestigieux Concours de l’ARD à Munich en Septembre 2009.
Ces distinctions lui ouvrent les portes d’une carrière applaudie par la presse, en récital aux Carnegie Zankel Hall, Wigmore Hall, Salle Gaveau, Wiener Konzerthaus, Hyogo concert hall Japan; ou concerto avec le BRSO, la RAI Torino et l’Orchestre National de Lyon…
Sa discographie variée inclut des disques chez Naxos, Naïve et Aparté, applaudis par la presse spécialisée.
Enfin, il satisfait sa passion pour l’enseignement comme Professeur Invité de l’Académie Sibelius en Finlande, en plus de son poste de Professeur à la Mannes School of Music de New York.