Née en 1988, élisa Huteau commence ses études musicales avec Philippe Bary. Elle obtient son DEM (diplôme d’études musicales) dans la classe de Daniel Raclot, puis se perfectionne auprès d’Hélène Dautry avant d’être admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyrille Lacrouts.
Elle y obtient son master – mention « très bien » – en 2012.
Elle fonde en 2011 le trio Norma, avec le violoniste Thibaut Maudry et Gwendal Giguelay au piano.
Ils travaillent pendant trois ans dans la classe du Quatuor Ysaÿe et sont invités par Claire Désert, en tant qu’ensemble en résidence, au festival de la Roque-d’Anthéron en 2013. Ils participent également à deux master class à l’Académie de Villecroze, avec Menahem Pressler et Ferenc Rados.
Depuis un an, elle fait partie du groupe « Le Balcon » dirigé par Maxime Pascal, avec lequel elle a créé le spectacle « De quoi j’ai l’air » avec la soprano Julie Fuchs, ainsi que de l’Ensemble 2e2m, sous la direction de Pierre Roullier. Elle a récemment intégré l’Ensemble AlmaViva, ensemble de musique de chambre à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire classique et contemporain des Amériques, en particulier l’Amérique latine.
Académiste à l’Orchestre philharmonique de Radio France en 2010-2011, elle est invitée à y jouer régulièrement ainsi qu’au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Elisa Huteau joue un violoncelle anonyme flamand de 1695 et un archet de Dominique Peccate, prêtés par le Fonds Instrumental Français.