En 2008, Simon-Pierre Bestion fonde le chœur Luce del Canto, ensemble professionnel animé par le désir de faire vivre le répertoire pour chœur, du moyen-âge à aujourd’hui, dans des formes a capella autant qu’avec orchestre. Soutenu depuis 2013 par la Fondation Orange, ainsi que par la ville de Neuilly-sur-Seine, Musique Nouvelle en Liberté, la Spedidam et l’Adami, le chœur est en résidence au Collège des Bernardins depuis 2014.
En cherchant la variété des timbres et des personnalités, il s’est construit une identité fondée sur la recherche d’une pâte sonore unique, caractérisée par un son chaud, coloré et incarné. Aimant provoquer les rencontres, mélanger les gens et les genres, le chœur travaille depuis 2013 pour la mise en espace et la chorégraphie avec Celia Stroom et depuis 2014 avec Stéphanie Roussel, cherchant toujours à créer un spectacle vivant qui trouve sa construction dans l’écriture et l’esprit même des compositeurs qu’il interprète et réunit.
C’est ainsi qu’il aborde avec la même passion et la même exigence toutes les époques : le Moyen-Âge, la Renaissance, le baroque, le romantisme allemand tout comme la musique des grands compositeurs du XXe siècle et celle de nos contemporains, dont des créations. Le chœur s’est ainsi produit dans des lieux d’exception comme le Musée de Cluny, le Collège des Bernardins, le festival de la Chaise-Dieu, Sinfonia en Périgord, le festival de Strasbourg, Viva Voce à Caen, Musique et Nature en Bauges, l’abbatiale de Nieul-sur-l’Autize, Les Voûtes Célestes ou encore le festival Jean de la Fontaine.