Diplômé en musique de l’Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres.
Il n’a que 23 ans lorsqu’il remporte en 2017 le grand prix du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, décerné par un jury présidé par Leonard Slatkin. Il remporte en outre les deux prix spéciaux : le prix du public et le «coup de cœur de l’orchestre» de la part de l’Orchestre national de Lyon, qui se prêtait à la finale. L’ONL a eu ensuite à cœur d’accompagner le jeune chef anglais dans l’essor de cette carrière prometteuse. Après une série de premiers concerts, il a créé pour lui le titre de «chef invité associé», qui se traduit dans une collaboration étroite depuis 2019/2020.
C’est en décembre 2018, lors d’un concert au programme 100 % russe, qu’a lieu la rencontre entre le chef prodige et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Ils interprètent la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski et le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov avec Andreï Korobeïnikov. Ben Glassberg est nommé en 2020 directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Il est également premier chef invité de la Volksoper de Vienne.
De 2019 à 2021, Ben Glassberg a occupé les fonctions de chef principal du Glyndebourne Touring Opera. Il a collaboré en outre avec l’Orchestre philharmonique royal de Londres, l’Orchestre philharmonique de Radio France, la Deutsche Radio Philharmonie, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Détroit, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. À la scène, il a dirigé notamment la trilogie Mozart/Da Ponte et une nouvelle production du Tour d’écrou de Benjamin Britten au Théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles).