Né à Rotterdam, Arie van Beek travaille comme percussionniste avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Après avoir été le directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne de 1994 à 2010, il est directeur musical de l’Orchestre de Picardie de 2011 à 2022 et également directeur musical et artistique de l’Orchestre de chambre de Genève depuis 2013. Il est par ailleurs chef d’orchestre en résidence au Doelen Ensemble à Rotterdam.
Chef invité de nombreux orchestres français et européens, son répertoire commence à la musique baroque et s’arrête aux compositeurs actuels dont il aime les œuvres.
Arie van Beek est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la médaille de la ville de Clermont-Ferrand. Il est également titulaire du prestigieux Prix Elly Ameling pour sa contribution depuis trente ans au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam. En 2014, il reçoit également le Prix Erasme de la ville de Rotterdam. Il est promu Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017.