Chef-d’œuvre absolu du répertoire du lied, le Winterreise de Schubert est ici porté par Cyrille Dubois et Anne Le Bozec, deux interprètes complices et au sommet de leur art. Tout en intériorité et solitude, cet album, enregistré dans le contexte particulier d’un hiver confiné, restitue avec force l’introspection douloureuse du Wanderer.
« Une version lumineuse, passionnée et émouvante du Winterreise […] Cyrille Dubois chante Schubert – sans faille et avec une grande clarté. […] Une lecture poignante, à écouter absolument »
« What’s perhaps most remarkable is the sense of character and atmosphere he creates, the intense feeling of concentration as he brings us into the depths of Schubert and Müller’s world. […] a very fine Winterreise – and a beautifully recorded one, too. Highly recommended. »
» Une version dense et crépusculaire du Voyage d’hiver [….] Cyrille Dubois dispose ici d’une complice de premier choix [….] Qu’il cueille une larme gelée ou cavalcade sur les chemins glacés, le piano chambriste d’Anne Le Bozec ne cesse de rappeler sa solidarité avec les émois du chanteur-narrateur. «
» Pour un premier disque au service de Schubert, Cyrille Dubois fait fort : tout de suite Le Voyage d’hiver ! En tandem avec Anne Le Bozec, les deux Français nous emmènent très haut, dans ce qui serait presque une version de référence. «
» Le Voyage d’hiver de Schubert touche comme peu d’autres cycles de lieder romantiques. Surtout lorsqu’il est interprété avec autant de finesse et d’expressivité que par le ténor français Cyrille Dubois et sa partenaire au piano Anne Le Bozec. «
« On mesure tout le travail (sur le texte, sur la musique) effectué de toute évidence en amont de cette interprétation : elle permet une magnifique caractérisation de chaque lied, avec de surprenants changements d’atmosphère et de sentiment, parfois au sein d’une même phrase […] L’accompagnement d’Anne Le Bozec contribue, dans une entente profonde et naturelle avec le chanteur, à la grande expressivité de l’interprétation […] dans votre collection de Voyages d’hiver, ce disque figurera assurément aux toutes premières places – et pas seulement au sommet des versions pour ténor ! »
« Cyrille Dubois, quant à lui, s’est livré à une exploration captivante, habitée, et pour tout dire bouleversante, de ces vingt-quatre paysages musicaux, dont il restitue avec un raffinement extrême toute la beauté et la complexité. […] Et pour restituer l’atmosphère propre à chaque lied et peindre des paysages à la fois physiques et intérieurs, la complicité quasi osmotique de Cyrille Dubois et Anne Le Bozec fait merveille »
« Accompagné par Anne Le Bozec dont on connait les affinités pour le lied et la mélodie, et la complicité qui la lie au ténor français, Cyrille Dubois livre une interprétation bouleversante que l’on peut situer, avec peu d’autres, au sommet de la discographie peut-être, de nos émotions assurément. Il faudrait des écoutes innombrables et des pages de commentaires pour détailler les beautés stylistiques, les subtilités vocales, l’intelligence des choix interprétatifs. […] C’est de bout en bout admirable et les larmes affleurent plus d’une fois. »