Les 24 Caprices de Paganini suscitent depuis leur création l’adhésion du public, leur pouvoir hypnotique se mesurant à l’aune de la virtuosité qu’elle exige de l’interprète. En revanche, il est bien rare que l’exécutant parvienne à y projeter autre chose que sa propre excellence instrumentale, tant le décoiffant contenu technique occupe la première place dans l’esprit de l’auditeur. Défi relevé par François Sochard, violon solo de l’Orchestre de chambre de Lausanne, dans un premier album solo aussi sensible qu’audacieux.
A l’occasion de la sortie de son album solo « Paganini : 24 Caprices », François Sochard évoque la genèse de son projet d’enregistrement au micro de Michel Swierczewski.
« François Sochard offre une interprétation captivante : non seulement il maîtrise les aspects techniques, ce qui est impressionnant, mais il met aussi en avant toute la richesse expressive de ces Caprices. Chaque pièce devient une histoire, un moment de musique. Une belle façon de (re)découvrir ces chefs-d’œuvre de Paganini, portés par une interprétation à la fois virtuose et musicale. »
« Avec cette audacieuse intégrale des Caprices, François Sochard fait preuve non seulement d’une solide maîtrise, mais également d’un goût certain pour la fantaisie, sortant volontiers des sentiers battus au gré d’une inspiration imaginative […] Son jeu captive par sa personnalité autant que par sa précision d’archet ou par un souci constant du beau son […] François Sochard relève superbement le défi avec une manière personnelle de mêler invention et virtuosité »