Après deux premiers albums consacrés au bel canto italien et à l’Espagne de De Falla, l’Orchestre national d’Île-de-France fait un détour par la France et nous invite à la danse avec un 3e opus dédié aux musiques de ballet crées à l’Opéra de Paris.
Rareté tombé injustement dans l’oubli, La Bien aimée est un petit bijou de collage, Milhaud ayant juxtaposé des partitions de Schubert et Liszt, arrangées pour pianola (piano mécanique) et orchestre. Chef d’œuvre incontournable, l’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky nous embarque dans l’univers enchanteur des contes russes, sous la baguette exaltée d’Enrique Mazzola.
« Le Chef Enrique Mazzola vient d’enregistrer un nouvel album avec l’Orchestre National d’Île-de-France et Rex Lawson, dont le nom est synonyme de pianola sur toutes les scènes de la planète. […] Cet album redonne vie à une œuvre conçue par Darius Milhaud pour pianola et orchestre. Le pianola est un piano mécanique (ou piano à rouleaux) dont Enrique Mazzola évoque le fonctionnement avec Charlotte Latour. »
Pour écouter l’interview, cliquez ci-dessous !
« Les musiciens de l’Orchestre national d’ïle-de-France s’en donnent à coeur joie. Les vents ont fort à faire dans des solos parfois très brefs et partout très expressifs […] Des sonorités mordantes, clinquantes quant il le faut ».
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez sur le bouton ci-dessous.
« Tout cela est brillant, festif, très années folles. En complément [de la Bien-Aimée de Milhaud], la suite de 1945 de l’Oiseau de feu montre un Orchestre national d’Îlede-France en belle forme, signant une interprétation précise, colorée et ponctuée de belles interventions solistes. »
Pour lire l’intégralité de la critique, cliquez ci-dessous.
Pour réécouter l’émission, et entendre en avant-première des extraits du disque « Milhaud, Stravinsky » de l’Orchestre national d’Île-de-France à paraître le 25 mai, cliquez ci-dessous.
« Le présent enregistrement est tout à fait remarquable et montre une fois encore que le chef italien Enrique Mazzola a de l’énergie à revendre. Ou plutôt de la communiquer à ses musiciens et, à travers eux, aux mélomanes. »
Pour lire la critique en entier, cliquez ci-dessous.
Pour lire la critique en entier, cliquez ci-dessous.
« Questo cd non è tuttavia soltanto una stravagante curiosità […] L’incontro di Enrique Mazzola – il geniale direttore d’orchestra italiano, e direttore musicale dell’Orchestre National d’Île-de-France – con Rex Lawson e la sua sconfinata collezione di antichi rulli per pianola ha permesso la resurrezione di questa storica composizione ».
Pour lire l’intégralité de l’article (en italien), cliquez ci-dessous.
A l’occasion de la sortie d’un nouvel album consacré à la Bien-Aimée de Milhaud, et l’Oiseau de feu de Stravinsky, Enrique Mazzola, directeur musical de l’Orchestre national d’ïle-de-France était l’invité du Journal du Classique.
Replay ci-dessous !
« Milhaud redécouvert avec talent par l’ONDIF […] Une belle surprise que le chef complète judicieusement avec les couleurs chamarrées de la Suite de l’Oiseau de feu de Stravinsky, bien restituées par un Orchestre national d’Île-de-France aussi élégant dans la Danse des princesses que nerveux dans celle de Kachtcheï. »
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.