Après le succès de son dernier album Saxophonie, le Quatuor Ellipsos invite sur ce nouvel opus le compositeur et organiste Thierry Escaich, compagnon de route depuis plus de dix ans !
De cette rencontre naît « Fusion », album dans lequel se côtoient des tubes de Bach, Vivaldi, Piazzolla et des improvisations et œuvres originales d’Escaich. Véritable dialogue entre le roi des instruments et les 4 saxophones, ce programme connaît un succès national et international.
« La fusion du passé qui jaillit vers l’avenir »
« Une fois de plus, on nous révèle que du temps de Bach on pratiquait la transcription. Cette fois sont mis à contribution un quatuor de saxophones et l’orgue, et on commence par Bach. »
Cliquez ci-dessous pour lire la chronique dans son intégralité.
« Thierry Escaich (…) avait invité le quatuor de saxophones Ellipsos pour un concert aux sonorités somptueuses, une fusion d’une grande densité sensuelle et musicale entre les quatre vents et l’orgue… également à vent et à anches. Une fusion chaleureuse que Thierry Escaich réussit tout aussi parfaitement avec le quatuor à cordes ou l’orchestre. C’est avant tout dans ces magnifiques sonorités que le programme fusionne. »
Cliquez ci-dessous pour lire l’article.
« Réunir un quatuor de saxophones et un orgue dans un répertoire parcourant l’histoire de la musique, de Bach à Escaich ? Il fallait oser ! […] Quel panache ! L’enthousiasme, le plaisir et la complicité de ces musiciens captivent de bout en bout. »
« Le résultat, enregistré en public à Dresde, est tout à fait remarquable. […] Tout s’entrecroise finalement tout en procurant un vrai sentiment de liberté. L’ensemble conduit à recommander chaudement ce disque intelligent et coloré. »
« L’esprit de Bach, le rythme du tango, la pulsation du jazz s’harmonisent dans une fusion des traditions et des pratiques jubilatoire. On en redemande comme le public conquis.
Thierry Escaich et le Quatuor Ellipsos proposent plus qu’une association originale. Ils accomplissent une fraternelle création, une communion artistique du plus haut niveau. »
« Encore des transcriptions (et encore plus fantastiques) dans ce cd très original avec Thierry Escaich – organiste célèbre et l’un des compositeurs français les plus intéressants d’aujourd’hui – et le quatuor de saxophones Ellipsos, qui m’a déjà fait vibrer par le passé avec son cd Saxophonie (…) »
Le quatuor Ellipsos : « 20 ans et toujours de nouvelles idées, comme celle d’associer la sonorité de leur quatuor éolien au jeu soufflant de l’orgue de Thierry Escaich. De ce compagnonnage est né « Fusion »
Cliquez ci-dessous pour réecouter l’émission !
« Une énergie et une modernité se dégagent de ce disque. Cela impose une réflexion sur le phrasé, sur l’alliage des timbres, une écoute mutuelle et partagée, un travail subtil sur les arrangements. Et c’est une réussite. »
Cliquez ci-dessous pour lire l’article.