17/05/2024

Constellations

Guillaume Leroy, Victor Metral

5e opus de la collection Solo de l’Orchestre national d’Île-de-France, Constellations convie à une découverte du répertoire de l’alto, du 19e siècle à nos jours. Porté avec sensibilité et panache par l’altiste Guillaume Leroy, rejoint par Victor Metral et Aurélien Pascal, cet album rassemble six créations inédites au disque de quelques-uns des compositeurs incontournables du moment, mises en miroir avec des pièces du répertoire romantique et moderne. De Schumann à Connesson en passant par Lutoslawski, Pépin, Vieuxtemps ou encore Tanguy, laissez-vous guider dans cette galaxie d’œuvres aux univers poétiques et puissants.

Avec

Revue de presse

Guillaume Leroy, Victor Metral et Camille Pépin invités de Radio Classique

A l’occasion de la sortie de l’album « Constellations : A Viola Journey », Laure Mézan recevait à son micro ses interprètes et la compositrice Camille Pépin, dont la pièce  » Au Cœur de la Terre  » figure au programme du disque.

Guillaume Leroy et Victor Metral en live sur France Musique !

Les interprètes de l’album « Constellations » étaient les invités de Clément Rochefort dans l’émission « Générations France Musique, le live », en direct du Théâtre de l’Alliance française, pour jouer des extraits du disque.

Resmusica conquis par l’album « Constellations »

« C’est un prodigieux voyage en compagnie de son instrument que nous propose Guillaume Leroy […] le musicien transcende littéralement son instrument. L’alto est cri, chant, murmure, ombre et lumière, écho et percussion. […] Virtuose ou intime, entre création et tradition, Guillaume Leroy, en compagnie de son complice le pianiste Victor Metral, nous permet de (re)découvrir l’alto de la plus belle des manières. »

Chronique dans Musikzen

« L’altiste Guillaume Leroy nous fait partager ses coups de cœur »