Est-il possible d’orchestrer deux pièces de Brahms originalement prévues pour petites formations ? C’est le défi qu’a décidé de relever, Henk de Vlieger avec ses transcriptions pour orchestre de la Sonate n°1 pour Piano et le Quintette en fa mineur. Interprétées par l’Orchestre de Picardie et son chef d’orchestre, Arie van Beek, est offerte ici une version unique au monde de chefs d’œuvres de Brahms qui restent somme tout peu connus du grand public.
« (…] le résultat est intéressant et surtout original et inattendu, grâce aussi, il faut le dire, à la prestation engagée et énergique de l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek. »
« C’est au compositeur Henk de Vlieger qu’il a incombé de relever ce qui était pour lui un défi, faire [du Quintet pour cordes et piano et de la Sonate pour piano n°1 de Brahms] deux œuvres symphoniques que le chef de l’Orchestre de Picardie a choisi d’enregistrer.
L’essai est incontestablement réussi. »
« Sous la houlette de Arie de Beek, le très bel Orchestre de Picardie nous offre à travers cet enregistrement deux magnifiques transcriptions symphoniques du quintette opus 34 et de la Sonate n.1, opus 1 de Johannes Brahms. […] sans aucun doute, chacun sera subjugué de découvrir la puissance symphonique contenue dans ces deux très grandes œuvres de musique de chambre ».
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous!
« Après onze saisons et demi à la tête de l’Orchestre de Picardie, Arie van Beek laisse la formation à la jeune Johanna Malangré. À cette occasion, il revient […] sur sa longue collaboration, ainsi que plus généralement sur son approche de la musique et du répertoire. »
Pour lire l’article, cliquez ci-dessous.