Avec ce premier album chez NoMadMusic, le contrebassiste Florentin Ginot déploie toute sa virtuosité dans une réinterprétation audacieuse du répertoire pour violon de Bach et Biber. Plus habituée au rôle de continuo, la contrebasse brille ici d’une nouvelle lumière, qui teinte à son tour ces œuvres d’une rondeur et d’une chaleur propre aux basses de l’instrument. Accompagné de Fanny Vicens (clavier) et Caroline Delume (théorbe et guitare), cet opus ouvre de nouvelles perspectives au répertoire de la contrebasse !
Florentin Ginot était l’invité de Marc Portehaut dans l’émission Point d’orgue sur Fréquence Protestante.
Un très bel entretien à (re)découvrir en cliquant ci-dessous !
« Ce CD est de ceux qui intriguent d’abord, et transforment l’improbable en évidence. On remercie Florentin Ginot et ses deux complices pour cette démonstration inattendue, aux semelles de vent. »
» […] Florentin Ginot expérimente sans cesse le renouvellement de son répertoire soliste. À travers Bach et Biber, c’est le classique baroque qu’il réinvente avec l’art et la manière, portant la contrebasse à des sommets ».
« Il est absolument époustouflant, Florentin Ginot, et son adaptation de la Chaconne de Bach pour violon à la contrebasse nous laisse sans voix. Quel musicien prodigieux ! «
Cliquez ci-dessous pour réécouter l’émisison sur le site de France musique !