Composer-in-residence at the Orchestre de Picardie and , Camille Pepin presents a recording of The Sound of Trees, her double concerto for clarinet and cello, for which she was awarded Best Composer at the 2020 Victoires de la musique.
To fill out this programme, the Orchestre has entrusted her with the orchestration of works by Lili Boulanger and Claude Debussy, from whom there is no repertoire for chamber orchestra. This album presents a century of the French Touch conducted by Arie van Beek – listen without restraint!
“Un environnement suggérant quelques évocations extrêmes orientales, l’omniprésence du végétal, un rayonnement subit qui irradie cette clairière musicale, il n’en faut pas plus pour alerter le mélomane qu’avec « The Sound of Trees », c’est une création musicale remarquable qui est avec cet enregistrement proposée par Camille Pépin, compositrice en résidence de l’Orchestre de Picardie depuis 2018”
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.
“Tout juste auréolée de sa spectaculaire Victoire comme compositrice de l’année […] la jeune femme fait preuve une fois encore de son inventivité sans faille [dans The Sound of Trees] […] Entre inspiration debussiste et influence post-minimaliste, cette partition luxuriante, où le rythme et le mouvement occupent, comme dans toute l’œuvre de Camille Pépin, un rôle central, est une sublime introduction à l’univers singulier et poétique de la compositrice.”
Par Thierry Hillériteau
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous
“Auréolée en 2020 d’une Victoire de la musique classique en composition pour “The Sound of Trees”, Camille Pépin [est venue] présenter son deuxième album [dans l’émission “Vous m’en direz des nouvelles”]”
Retrouvez le replay de l’émission sur le lien ci-dessous
“Comment naît une pièce musicale d’aujourd’hui ? La jeune et surdouée compositrice française Camille Pépin raconte la genèse de la pièce The Sound of Trees qui lui a valu la Victoire de la musique classique 2020 en composition et qui sort en disque ces jours-ci chez NoMadMusic.”
Interview par Lorenzo Ciavarini Azzi, France Télévisions
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ci-dessous
“Dans ce disque dédié à la musique française, Camille Pépin y partage l’affiche avec Claude Debussy et Lili Boulanger. [Sa] musique […] ressemble à la leur pour son aspect limpide, solaire et séduisant. The Sound of Trees […] est énergique et puissant comme une musique de film et s’appuie sur une solide construction harmonique. Voilà de quoi réconcilier le grand public avec la musique « contemporaine » ; merci Camille !”
Par Séverine Garnier
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous
La musique de Camille Pépin […] est d’une fraîcheur, d’une vitalité et d’un optimisme qu’on ne retrouve que trop rarement dans les productions contemporaines, sans jamais verser dans le sentimentalisme ni dans une béatitude auréolée de candeur. […] Voilà donc un voyage dont on conserve longtemps le souvenir et que l’on ne résiste pas à l’envie de refaire, encore et encore.”
Par Olivier Vrins, Crescendo Magazine
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous
“Le bruissement des feuilles, le bavardage incessant des arbres, condamnés à ne jamais pouvoir s’enfuir, vous y penserez sans doute en écoutant la création de Camille Pépin. Mais le pouvoir fortement onirique de cette pièce tient aussi à un méticuleux travail de plusieurs mois sur les sonorités, la cadence extraordinaire difficile ou encore les effets percussifs. […] Le fruit d’un travail de tous. Très belle musique contemporaine, vivante et soudée.”
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous