The program of this 5th album by Les Métaboles contrasts the profane and explosive universe of Bernard Cavanna’s “Messe un jour ordinaire” with works for a cappella choir by Francis Poulenc: Un Soir de Neige on texts by Eluard, the Quatre motets pour un temps de Pénitence and Exultate Deo, a motet for solemn celebrations.
These works share with Bernard Cavanna’s mass an intensity and a common humanity. Monk and rogue, two adjectives that Francis Poulenc gave himself, and which could just as well describe the universe of Bernard Cavanna…
“A ce jour, Léo Waryski et Les Métaboles ont réalisé six CD, et travaillé dans des directions très différentes, mais toujours au plus haut niveau de qualité (…) Mais toujours la mise en place est d’une précision infinie, les intonations, même sur des notes très aiguës, toujours nettes…”
Léo Warynski était l’invité du micro de Marc Portehaut sur Fréquence Protestante, pour la sortie de l’album “Le Moine et le Voyou” à la tête des Métaboles et de Multilatérale.
Emission à réécouter sur le lien ci-dessous.
“Magnifiquement interprétée ici, cette oeuvre tonitruante (Messe un jour ordinaire) exalte tous les registres, de la pure émotion à l’emphase caricaturale, avec une indépendance esthétique susceptible de faire valoir à Bernard Cavanna le statut de “compositeur sans étiquette” jadis revendiqué par Francis Poulenc”.
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.
“Le connaisseur retrouvera avec délice le violon de Noëmi Schnidler, fidèle de la musique de Cavanna. Une oeuvre qu’un amoureux de l’art choral et du bel aujourd’hui ne voudra ignorer”.
France Musique mettait à l’honneur le nouvel album des Métaboles dans l’émission “En pistes”, à réécouter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
“Après le sublime The Angels paru en 2021, ce CD confirme l’excellence du chœur français, fondé par Léo Warynski, et de l’ensemble Multilatérale, qu’il dirige tous deux avec un brio qui laisse sans voix”
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.
“Un programme fort intelligemment conçu, et une interprétation optimale de Léo Warynski et de ses ensembles : un enregistrement majeur.”
“Admirable de beauté et d’agilité, le chœur de Métaboles s’expose d’abord a capella chez Poulenc, puis dispute, chez Cavanna, une étourdissante partie de ping-pong vocal avec l’ensemble Multilatérale.”
“Messe, un jour ordinaire de Bernard Cavanna passe pour une de ses œuvres les plus abouties, mais également pour une pièce majeure du répertoire contemporain. […] Messe, un jour ordinaire n’est pas une messe, mais une scène dramatique ou se croisent et s’opposent en effet l’ordinaire de l’office religieux, ici réduit aux Kyrie, Gloria, Credo, et les prières (demandes), reprises du film de Jean-Michel Carré, que Laurence adresse à ses interlocuteurs de l’association caritative. Un jour ordinaire pour une femme en déshérence ayant besoin d’aide, contre une messe basique. […] Les effets théâtraux sont puissants”