10/10/2017

Franck, Chausson

Quatuor Zaïde, Karine Deshayes, Jonas Vitaud

Although much acclaimed at the time of its premiere in 1890, César Franck’s quartet is rarely played or recorded; here it is at the centre of this third album by the Quatuor Zaïde, who have repeatedly pursued an original and ambitious discography off the beaten path.
Karine Deshayes and Jonas Vitaud then join the quartet to bring us the torments of a woman madly in love mourning the loss of her beloved through the poetry of Charles Cros and the music of  Ernest Chausson. An indisputable masterpiece of French mélodie, Chanson perpétuelle rounds out this snapshot of the late 19th century at the crossroads of Romanticism and Impressionism.

With

Press Review

Resmusica conquis par le nouvel album du Quatuor Zaïde !

“César Franck a renouvelé la musique de chambre en son temps, le quatuor Zaïde représente aujourd’hui quant à lui le renouveau du quatuor à cordes en France.”

 Pour lire la critique dans son intégralité, c’est ici :

Prise de son du mois pour l’album "Franck, Chausson" du Quatuor Zaïde

“Préférer une perspective large, plutôt qu’une restitution analytique […] s’accorde très bien avec le jeu des musiciens qui éclairent naturellement la polyphonie et soignent les contours.” 

Concert Classic revient sur le concert de sortie du Quatuor Zaïde

“Après avoir signé il y peu un très bel enregistrement du Quatuor en ré majeur – couplé avec la Chanson perpétuelle de Chausson (1) – les Zaïde reviennent à cette partition en concert.
Dès l’attaque du mouvement initial, la franchise et la plénitude que le premier violon met dans l’énoncé du thème fondateur signalent des interprètes au cœur de leur sujet. On les suit avec un bonheur sans mélange dans les complexes entrelacs de l’ultime réalisation chambriste de Franck, au fil d’une interprétation tout à la fois dense et aérienne (fabuleux Scherzo !), engagée, charnelle et intensément lyrique, jusqu’à la puissante conclusion de l’Allegro molto.”