Sortir de l’ombre deux compositrices d’hier et leur donner leur juste place dans la lumière d’aujourd’hui, telle est l’ambition de ce nouvel album du Quatuor Zaïde. « Invisible », comme le sont longtemps restées les œuvres de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn, plus connues de leur vivant pour leurs liens d’épouse et de sœur de virtuoses que pour leur propre génie artistique.
A travers ce programme d’œuvres de Clara & Robert Schumann et de Fanny & Félix Mendelssohn, les quatre interprètes entendent aussi mettre en lumière les liens invisibles qui les unissent entre elles et leur permettent de façonner un imaginaire commun.
« L’ensemble se distingue par la vitalité de son discours, irrrigué de mille contrechants, et par la richesse de son grain, qui inscrit les quatre compositeurs, Fanny et Felix Mendelssohn, Clara et Robert Schumann, en filiation directe avec ceux qui les ont précédés. Bon sang ne saurait mentir, on joue avec toute l’élégance et toute la finesse du monde lorsque l’on s’appelle Zaïde »
« Superbement composé, habilement construit, l’album crée, d’un compositeur, femme ou homme à l’autre, d’un mouvement à une autre page, un faisceau de correspondances musicales qu’illumine la profonde entente entre les quatre interprètes. »
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.
« There have been quite a number of releases devoted to the work of Clara Schumann and Fanny Mendelssohn, but none make as convincing a case for parity with their better-known husband and brother. Whilst there is always a sense of what could have been with both women, this recording triumphantly celebrates what was. »
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Pour lire la critique (en italien), cliquez ci-dessous.
« Le quatuor aime sortir des sentiers battus, ce qui en fait l’un des quatuors les plus intéressants du moment. Il y a un parti pris d’interprétation, dans les articulations, dans les dynamiques, les mouvements, mais c’est ce qui fait le sel de ce disque, ne pas être une simple copie d’autres versions, y ajouter sa personnalité. »
L’album « Invisible » du Quatuor Zaïde est dans la Sélection de Le Monde !
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez-ci dessous !
« Invisible », le nouvel album du Quatuor Zaïde a été mis à l’honneur dans l’émission « En pistes » de France Musique.
« Fanny et Clara mises à l’honneur par les musiciennes du Quatuor Zaïde »
Le Quatuor Zaïde était invité à l’occasion de leur sortie d’album « Invisible » dans l’émission « Génération France Musique, le Live ».
Cliquez ci-dessous pour rééecouter l’emission !
Charlotte Maclet et Leslie Boulin-Raulet, violonistes du quatuor, évoquent [la sortie de l’album « Invisible »], qui nous permet d’écouter un magnifique et rare quatuor de Fanny Mendelssohn, un mouvement de quatuor de Félix Mendelssohn , des variations de Clara sur un thème de Robert Schumann et le 2ème quatuor de ce dernier. Les musiciennes parlent des liens qui unissaient ces quatre figures, un sentiment de fraternité profonde pour Fanny et Félix, l’amour pour Clara et Robert, et l’amitié pour Félix et ce dernier. Charlotte Maclet et Leslie Boulin-Raulet parlent de l’impossiblilité pour Clara Schumann et Fanny Mendelssohn d’interpréter leurs oeuvres en public et d’opéra…avec une défaite des femmes dans cet univers.
Pour écouter le podcast, cliquez ci-dessous.
Cliquez ci-dessous pour lire la critique.
« Aller à la rencontre du Quatuor Zaïde, c’est s’exposer à une remise en question »
Cliquez ci-dessous pour lire l’article dans son intégralité