Haydn, figure tutélaire du quatuor et de la symphonie, marqua de son empreinte l’époque classique. Cet album s’inscrit dans le sillage de cette transmission : de ce témoin que passa Haydn à Mozart et tant d’autres, mais aussi de la main tendue de Raphaël Pidoux, soliste et pédagogue reconnu, aux académiciens de l’Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes, qui l’accompagnent ici dans ces petits bijoux de virtuosité et d’éloquence que sont ces deux concertos pour violoncelle.
Une collaboration inédite, sous le sceau du partage et de l’énergie pétillante de Papa Haydn !
« Raphaël Pidoux, celliste du Trio Wanderer, est ici magistral dans la défense de ces deux pièces, par une sonorité claire qui privilégie l’expressivité sans sollicitation. Les tempos sont plutôt sages, sans recherche d’articulations anguleuses comme dans les interprétations baroquisantes. Le parti est louable car il permet à ses jeunes musiciens de briller. […]
L’enregistrement, au Théâtre Auditorium de Poitiers, à l’acoustique flatteuse, offre une image naturelle et une excellente balance ente soliste et orchestre. »
Jean-Pierre Robert
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Retour avec Raphaël Pidoux sur l’enregistrement des Concertos pour violoncelle de Haydn avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames.
Entretien mené par Frédéric Hutman à découvrir sur le lien ci-dessous :
Vendredi 20 septembre à 20 heures dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le violoncelliste Raphaël Pidoux à l’occasion de la publication de son enregistrement des concertos de Haydn, […] un [disque] qui témoigne de son engagement dans le domaine de la transmission, auprès de la nouvelle génération.
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Raphaël Pidoux était l’invité de Camille De Rijck (RTBF) pour parler de son dernier album enregistré avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames.
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« Un disque lumineux et sympathique : lumineux par la musique de Haydn, sympathique parce qu’il est interprété pas le JOA, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, créé en 1996, formation, unique en Europe, qui permet à de jeunes musiciens internationaux en fin d’études et en début de carrière, de se frotter à la musique classique sur instruments d’époque. Un prix a couronné leur jeu libre et rigoureux. Dans un souci d’authenticité, ils jouent, comme autrefois, pour retrouver un esprit de liberté, mais avec une rigueur chambriste, sans chef d’orchestre : « chacun est leader et chacun a une part de responsabilité au sein de l’ensemble », dit Raphaël Pidoux qui signe avec eux cet enregistrement. »
Critique à retrouver dans son intégralité sur le lien ci-dessous.
« […] des œuvres plutôt heureuses et fraîches, parfois pastorales, italianisante pour la première, avec des traits violonistiques à la Vivaldi (finale), maturité viennoise, pour le second. Un enregistrement pétillant aux réponses immédiates chambristes. »
Par Jean-Marc Warszawski, Musicologie.org
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