Conçu comme une série de lettres musicales adressées à sa muse, « Letters to Marlene » rend hommage à la femme porteuse d’espoir qu’était Marlene Dietrich.
L’icône, l’artiste, mais surtout la citoyenne du monde engagée corps et âme contre le nazisme, pour la paix, l’Europe et le féminisme.
Chaque titre de l’album illustre un épisode de la vie de Marlene, comme autant de musiques pour interroger autrement deux époques troublées : les années 1930/40 et nos années 2010/20.
« Nostalgie d’une époque en noir et blanc ? Non, célébration d’une femme libre dans tous les sens du terme […] cet hommage, vibrant et poétique, est à l’image de sa muse : un voyage aux mille visages à travers le temps ».
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.
« Les trois musiciens témoignent [à Marlene Dietrich] leur reconnaissance sous forme de lettres musicales, Guillaume de Chassy et Christophe Marguet se partageant la composition. Piano et saxophone dialoguent sans jamais hausser le ton, dans [des plages] aux harmonies délicates et raffinées. […] un disque très séduisant ».