Pianiste, chambriste, pédagogue et improvisateur, Michaël Ertzscheid fait ses classes dans différents conservatoires (Toulouse, Paris, Boulogne, Conservatoire national supérieur de Paris). Curieux et insatiable, il profitera de ses 10 ans d’étude pour acquérir la formation de musicien la plus riche possible, rencontrer des pédagogues de premier plan (M.P. Siruguet, H. Cartier-Bresson, T. Escaich, A. Louvier, P.L. Aimard…) et récolter des premiers prix en piano, analyse, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, improvisation… En parallèle, il suit de nombreuses masterclasset bénéficie des conseils de grands musiciens (Arie Vardi, Leon Fleisher, Jean-François Heisser). Il est lauréat du concours de l’European Music Competition for Youth, du concours Yamaha et boursier SACEM.
Sa passion de toujours pour le déchiffrage, l’accompagnement et le répertoire symphonique lui permet d’obtenir un premier prix dans la classe exigeante de Jean Koerner au CNSM de Paris. Cette rencontre marquante l’amène à travailler sous la direction de Pierre Boulez, Kazushi Ōno, John Axelrod, Christoph Eschenbach, Péter Eötvös, ou encore François-Xavier Roth.
Musicien passionné de pédagogie, le partage est au cœur de son activité. Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, il est actuellement professeur de piano au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et au Conservatoire à rayonnement régionale de Boulogne-Billancourt. Il enseigne également la pédagogie du piano au CNSM de Paris.