Originaire du Pays basque, Lutxi Nesprias étudie le piano avec Ada Labèque et Germaine Devèze avant d’entrer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Brigitte Bouthinon-Dumas.
Premier prix au concours de piano Claude Kahn, deuxième prix au Concours international de piano de Saint-Sébastien, prix de la musique romantique au Festival de Tel Aviv, elle est admise en 2004 dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient son premier prix de piano mention très bien. Elle poursuit ses études musicales dans la classe d’accompagnement au piano auprès de Jean Koerner puis de Jean-Frédéric Neuburger.
Lutxi Nesprias y obtient trois ans plus tard son master 2 puis terminera sa formation dans la classe de chef de chant d’Erika Guiomar en y obtenant également un master 2.
Lutxi a joué avec l’Orchestre Bayonne-Côte-basque pour l’inauguration du Théâtre de Bayonne et on a pu l’apprécier comme soliste dans Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen en la cathédrale de Reims, à l’auditorium de Madrid et à Notre-Dame de Paris sous la direction de Zsolt Nagy. Avec la violoncelliste Marion Platero, elle remporte le prix Mélomane Côte Sud de l’Académie Ravel.
Régulièrement invitée, on peut l’entendre en concert et lors de festivals, tels Piano classique à Biarritz, le Printemps de l’Académie Ravel, la Dame des Aulnes, le Festival des Abbayes… Elle s’est également produite comme soliste ou chambriste avec les violonistes : Guillaume Latour, Shuichi Okada, Julen Zelaia, la soprano Manon Lamaison, le flûtiste Frédéric Chatoux…
Elle est actuellement pianiste accompagnatrice au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt.