Originaire du Brésil et élève de Celso Woltzenlogel, Raquele Magalhães est sélectionnée et reçoit une bourse du gouvernement français pour étudier avec les plus grands maîtres de la flûte en France : Alain Marion, Sophie Cherrier, Philippe Bernold et Philippe Pierlot aux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de Lyon.
Chambriste, elle se produit dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. Elle s’est également produite comme soliste aux côtés de l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre symphonique brésilien et l’Orquesta Sinfónica de Galicia. Elle a été Flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Shanghai et collabore régulièrement avec différents orchestres en Europe.
Raquele Magalhães est lauréate des Concours internationaux Maria Canals de Barcelone, des Jeunesses musicales de Bucarest et de cinq premiers Prix à des concours nationaux au Brésil. Sa passion pour la transmission de son art fait d’elle une pédagogue reconnue. Titulaire du Certificat d’aptitude, elle enseigne aux Conservatoires de Fontenay-sous-Bois et de Puteaux.
Son disque Patchwork – enregistré en 2016 avec la pianiste Sanja Bizjak chez Evidence Classics – a reçu un véritable succès d’estime en France (5 de Diapason, 4**** de Classique HD) et en Allemagne (4**** de Fono Forum, article enthousiaste de Crescendo…). Raquele Magalhães a également enregistré Brumes d’Enfances en 2013 avec le chœur Accentus pour le label Naïve. Cet enregistrement a reçu 5 de Diapason et ffff de Télérama.
©Jean-François Mariotti