Décrit par la presse comme un musicien à la sonorité claire et dense (Diapason), brillant pianiste très virtuose (Frédéric Lodéon, France-Musique), aux moyens prodigieux (Classica), Aurélien Pontier est une figure de premier plan de la jeune génération de pianistes français. Son dernier disque consacré aux paraphrases d’opéras de Liszt a reçu un accueil enthousiaste de la presse et a obtenu un Choc du magazine Classica.
À la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans.
Né dans une famille de musiciens, Aurélien Pontier débute le piano avec la pianiste Martha Zabaleta. Remarqué par Emmanuel Krivine, celui-ci l’engage pour jouer le 1er concerto de Chopin à l’âge de 12 ans avec l’Orchestre National de Lyon. Il entre aussitôt, à l’âge de 13 ans, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-Francois Heisser et Rena Cherechevskaïa, plus jeune étudiant de cette institution. Il en ressort avec un 1er prix de piano et de musique de chambre.
Il se perfectionne avec Murray Perahia, Maria Joao Pires, Konstantin Bogino, Oksana Yablonskaya. Il remporte les premiers prix des concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) et Chioggia (Italie). Il joue en compagnie de musiciens prestigieux tels que Enrique Mazzola, Marc Coppey, Jakub Jozef Orlinski, Bertrand Chamayou, Lise Berthaud, Tatiana Vassilieva, Marie Chilemme, Bruno Rigutto.