Connue du grand public par ses nominations aux Victoires de la Musique classique en 2004 et 2005 et ses productions discographiques, Marina Chiche est une musicienne à la curiosité sans frontières et au tempérament passionné. Sa carrière internationale de violoniste l’amène à se produire dans les salles les plus prestigieuses en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre.
Originaire de Marseille, Marina obtient quatre brillants premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle poursuit ses études à Vienne, Münich et Berlin. Parmi ses influences majeures, on peut citer Jean Ter-Merguerian à Marseille, Ana Chumachenco à Münich, Pierre-Laurent Aimard et György Kurtág à Paris ainsi que Ferenc Rados à Budapest.
Au-delà de ses activités de violoniste et de pédagogue, Marina poursuit une réflexion plus large sur la musique qui correspond bien à la polyvalence de sa formation. Elle est titulaire d’une licence en littérature germanique, d’un master de musicologie, d’un master de musique ancienne et d’un doctorat en arts.
Marina est très attachée à la transmission de la musique sous toutes ses formes. Elle tient un blog sur les coulisses de la vie de musicien, produit sur France Musique la série « Mon cœur est un violon », écrit des articles dans le magazine culturel Transfuge et donne des conférences à Sciences Po Paris sur le thème « Musique et politique au XXe siècle ».
Marina Chiche joue un violon napolitain de Giuseppe Gagliano (1762).