Amanda Favier fait partie de la jeune génération des solistes français.
Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste ; à onze ans Salle Gaveau ; et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet où elle obtient un premier prix de violon. Après un cycle de perfectionnement, elle poursuit ses études à Cologne puis à Londres avec Igor Ozim et Sir Ifrah Neaman.
Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du concours international Bach de Leipzig. Dès lors, ses voyages l’emmènent dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, State Kremlin Palace de Moscou, Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique, Salle Gaveau à Paris…) avec des partenaires et orchestres recherchés.
Distinguée en France par le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts, le Prix Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l’ADAMI, Amanda Favier est l’invitée régulière des radios et télévisions européennes.
Cette saison, après ses débuts en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre de chambre du Luxembourg, on l’entendra avec l’Orchestre national de Lorraine, les Nuove Musiche et l’Orchestre philharmonique royal de Liège.