Inspirées par un souffle médiéval, les voix solistes « au féminin » de Mora Vocis partent sur les traces d’une musique d’antan avec un regard d’aujourd’hui.
Pendant plus de deux décennies, elles incarnent avec saveur et en totale collégialité les répertoires sacrés du Moyen Âge et d’aujourd’hui en créant un espace poétique très personnel. En 2011, Mora Vocis poursuit son chemin sous la direction artistique de la chanteuse Els Janssens-Vanmunster, avec la complicité de la chanteuse et compositrice Caroline Marçot.
Depuis sa création, l’ensemble propose des spectacles à géométrie variable. En donnant une place centrale au corps, l’instrument de la voix, Mora Vocis invite parfois des artistes de cirque et des danseurs-chorégraphes. Ces dernières années et selon les programmes, l’ensemble enrichit son répertoire avec la musique profane, et des comédiens ou des instrumentistes viennent compléter les rangs.
L’interprétation sans partitions et une scénographie ‘sur mesure’ pour chaque lieu de concert sont les différences essentielles et subtiles qui distinguent Mora Vocis dans le monde de la musique ancienne et contemporaine. En provoquant une vraie rencontre entre chaque architecture et son acoustique, les pierres se retrouvent intégrées dans les volutes vocales et acrobatiques des artistes. Chaque spectacle de Mora Vocis dans un lieu ancien, d’aujourd’hui ou ‘juste’ atypique devient alors une invitation au voyage.
Quand Mora Vocis devient « Mora Vocis-voix solistes au féminin », l’ensemble met en lumière l’attention particulière pour la musique écrite par des femmes et pour des femmes, qu’elles soient du Moyen Âge ou d’aujourd’hui. D’ailleurs, plus d’un compositeur ou compositrice d’aujourd’hui s’est fait happer par la pensée médiévale, alors, quand une poésie de Hildegard von Bingen ou une mélodie grégorienne inspire de belles pages, Mora Vocis se fait toujours un plaisir de les interpréter, avec la même rigueur artistique que pour le répertoire ancien. Parmi ces compositeurs se trouvent Petr Eben (CZ), Ivan Moody (GB) ou encore Klaus Huber (CH). Certains ont aimé écrire spécialement pour les chanteuses de Mora Vocis. Parmi eux se trouvent Anne-Marie Deschamps, Jean-Jacques Di Tucci, Daniel Meier et plus récemment Sophie Lacaze, David Eskenazy et Caroline Marçot.
En 2015, Mora Vocis reçoit le label « La Ffabrique Nomade », initiative de France Festivals en partenariat avec la Sacem et l’Onda, pour le spectacle « Mater Dolorosa – Femmes au Tombeau » autour d’un œuvre de Caroline Marçot.
Mora Vocis aime depuis toujours se rapprocher de l’univers de la recherche. En 2009, une première collaboration avec des chercheuses de l’Université Paul Valéry Montpellier a donné vie à un spectacle autour du motet médiéval avec une attention particulière pour le Manuscrit H196 dit ‘de Montpellier’. Mora Vocis et le CEMM (Centre des Études Médiévales de Montpellier) poursuivent cette collaboration avec une résidence de Mora Vocis à l’Université Paul Valéry – Montpellier de 2011 à 2014, autour du Manuscrit Torino J.II.9 dit ‘de Chypre’.
La discographie de Mora Vocis – voix solistes au féminin compte actuellement 6 CD’s dont un avec la musique de « St Georges », un spectacle de danse de Régine Chopinot, 1 DVD de « Motet » (2011) en collaboration avec l’Université Paul Valéry – Montpellier, un enregistrement pour « Le Grand Voyage » spectacle de théâtre (2013) du tour du Cadran et en 2016 un Instantané de Création en collaboration avec « La Ffabrique Nomade » pour « Mater Dolorosa – Femmes au Tombeau ». Ce même programme fera l’objet d’un CD en 2017.