Compositeur français né en 1980, Aurélien Dumont vit et travaille à Paris ainsi qu’à Tokyo. Il étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Pesson – où il obtient son master de composition distingué par le prix Salabert – et à l’IRCAM, au sein des cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale.
En 2012, sa candidature est retenue lors de la création du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de l’École Normale Supérieure de Paris et de l’Université Paris Sciences et Lettres, sous la direction de Jérôme Dokic, Laurent Feneyrou et Gérard Pesson.
La théorisation de ses préoccupations musicales prend la forme d’une réflexion sur le concept d’altérité. Sa musique est en effet pensée comme une glissière temporelle, comme une cartographie constituée de petits paysages où se côtoient des objets musicaux inattendus et hétérogènes. Ces objets sont issus de la culture japonaise, de la musique du passé, de la poésie contemporaine – notamment avec l’écrivain Dominique Quélen avec lequel il nourrit une fructueuse collaboration -, de la littérature, et d’autres arts de la scène : en 2011, il conçoit Grands défilés, spectacle de théâtre musical créé à l’Opéra de Lille avec le metteur en scène Frédéric Tentelier ; en 2014, son opéra Chantier Woyzeck – sur un livret de Dorian Astor – est créé au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine par l’Ensemble 2e2m, placé sous la direction de Pierre Roullier et mis en scène par Mireille Larroche ; en 2015, il signe la musique du Dibbouk d’An-Sky, spectacle créé au Printemps des Comédiens à Montpellier et mis en scène par Benjamin Lazar et Louise Moaty.
Aurélien Dumont est lauréat de plusieurs concours internationaux : prix San Fedele 2010-2013 à Milan, prix du Takefu International Music Festival en 2012, prix du concours international New forum jeune création du GRAME 2012-2014, etc. En 2013, l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix Pierre Cardin et en 2014, la SACEM lui octroie le prix Hervé Dugardin. Il reçoit de nombreuses commandes : de l’Etat Français, de Radio France, d’Impuls Neue Musik, du Teatro La Fenice, du festival Ars Musica, etc.
Des ensembles de renom tels le Klangforum Wien, l’ensemble Linea, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Recherche, le quatuor Diotima, l’ensemble Kammer Neue Musik Berlin, l’ensemble Mosaik, l’ensemble Adapter, les ensembles vocaux Les Cris de Paris et Aedes, ou encore l’ensemble Muromachi, interprètent ses oeuvres dans les plus grands festivals internationaux. Aurélien Dumont est compositeur en résidence au Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper – pour les saisons 2015-2017.