Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral, des cinq siècles passés jusqu’à la création contemporaine.
Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.
Il collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie (dir. J. Rhorer), Les Musiciens du Louvre Grenoble (dir. M. Minkowski), Les Siècles (dir. F.-X. Roth) ou encore le Chœur de la Radio Lettone.
L’ensemble – en résidence au Théâtre d’Auxerre, au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Cité de la Voix de Vézelay – s’est déjà produit dans de prestigieux lieux de concerts tels que la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra royal de Versailles, les Festivals de Saint-Denis, de La Chaise-Dieu, d’Ambronay, ou encore de Radio France et Montpellier, ainsi que sur diverses scènes nationales françaises. En 2014, il assure les chœurs de deux productions du Festival d’Aix-en-Provence.
La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’Ensemble. Des œuvres de P. Hersant, T. Machuel, B. Pauset, P . Fénelon, J. Harvey ou encore A. Dumont et P. Lawson, font partie de son répertoire.
L’Ensemble invite fréquemment des personnalités reconnues du milieu musical dans le cadre de la préparation de certains programmes : H. Niquet pour la musique baroque française, J. Suhubiette pour le répertoire a cappella du 20e siècle, C. Simonpietri pour le répertoire contemporain, ou encore D. Visse pour la chanson de la Renaissance.
Aedes a déjà gravé en 2007 un premier disque intitulé « Via crucis », consacré au compositeur Franz Liszt. Ses deux premiers disques a cappella, intitulés « Ludus Verbalis » et consacrés aux musiques profanes du 20e siècle, sont parus sous le label Eloquentia (distribution Harmonia Mundi) en 2011 et 2012 et ont été récompensés respectivement d’un Diapason découverte et d’un Diapason d’or. Le disque « Instants limites » (Aeon/Harmonia Mundi en 2013), consacré au compositeur Philippe Hersant, a reçu lui aussi un Diapason d’or.
L’Ensemble Aedes est Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts.