Héloïse Gaillard, direction artistique
Violaine Cochard, chef de chant
Créé en 1994, l’Ensemble remporte trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier prix du Concours de musique ancienne de York ; en 1997, le premier prix du Concours de Musiques d’Ensemble organisé par la FNAPEC, ainsi que le premier prix et le prix du public au Concours de la Sinfonia présidé par Gustav Leonhardt. En 1999, Amarillis a été distingué par Les Révélations classiques de l’Adami. L’ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse internationale pour l’intégralité de sa discographie (13 CD).
Amarillis se produit régulièrement : en France (festival de Sablé-sur-Sarthe, festival d’Ambronay, Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles, Scène nationale de Besançon, Grand Théâtre d’Angers, Théâtre des Champs-Elysées, festival d’Auvers-sur-Oise…) ; au Royaume-Uni (York Early music festival, Royal Academy of Music, RTZ season, Brighton festival…) ; aux Pays-Bas ; en Espagne ; en Allemagne ; en Amérique latine ; au Canada ; au Sénégal ; en Inde ; en Russie ; en Asie (tournées soutenues par l’Institut français).
L’Ensemble est régulièrement invité à participer à des émissions de France Musique, Radio Classique, et la BBC ; Mezzo et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts. Amarillis est conventionné par : l’État ; le préfet de la Région Pays de la Loire ; la Direction régionale des affaires culturelles ; la Région Pays de la Loire ; la ville d’Angers.